Lors de l'événement final du VRAC, nous vous expliquerons le projet. Nous le faisons en huit ateliers parmi lesquels vous pouvez en choisir deux, à savoir un le matin et un l'après-midi.

Faites votre choix et inscrivez-vous avant le 7 novembre. Les places sont limitées.

Aperçu

Atelier 1: Le thème du travail avec Talent : expériences - Français

Atelier 2: Le thème de la création d'une vision partagée pour soutenir les réseaux - Anglais

Atelier 3: Le thème de la transition comme enjeu clé pour les jeunes et leur parcours scolaire - Anglais

Atelier 4: Le thème de la participation des jeunes : voix des jeunes du Village - Français

Atelier 5: Le thème de la Formation Wraparound Care - Français

Atelier 6: Le sujet de la Formation Wraparound Care - Anglais

Atelier 7: Le thème de l'implication parentale - Français

Atelier 8: Méthode PIT - Néerlandais

 

Atelier 1: Le thème du travail avec Talent : expériences - Français

Notre village talentueux - comment les communautés peuvent se rassembler pour nourrir et permettre le talent, des programmes qui fonctionnent et l'héritage du travail du VRAC 

Par East-Sussex Community Voice (Royaume-Uni), avec des exemples des autres partenaires du projet 

Tout le monde a une gamme de talents différents. Mais souvent nous ignorons ces talents. Le parcours consistant à découvrir des talents, à les cultiver et à investir en eux peut avoir un effet très positif et durable. Chaque jeune a le droit de connaître ses talents. Mais les talents des jeunes sont souvent laissés inexploités. Surtout les jeunes qui ont du mal à s'engager dans l'éducation. 

Nous examinerons les programmes qui nourrissent les talents, les personnes qui travaillent avec les jeunes et les recommandations et idées que vous pouvez emporter. 

Atelier 2: Le thème de la création d'une vision partagée pour soutenir les réseaux - Anglais

Un problème partagé est un demi-problème, n'est-ce pas ? Construire des réseaux de soutien 

Par ville de Malines (BE) et commune de Leiden (NL)

De nombreux professionnels, enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs et éducateurs, agents de prévention, policiers, entraîneurs de clubs sportifs, etc. se sentent encore trop souvent seuls face à leurs préoccupations concernant les enfants, les jeunes et les familles. Vous ne savez pas comment impliquer d'autres professionnels, d'autres secteurs, etc.  

D'autre part, les décideurs, les organisations et la société attendent de plus en plus de travailler ensemble, d'avoir plus d'impact ensemble.  

Ville de Malines: Comment un réseau intersectoriel peut-il apporter une valeur ajoutée dans la réalité quotidienne des professionnels? Comment générer un soutien holistique et des opportunités de développement pour les enfants, les jeunes et les familles grâce à une collaboration intersectorielle? 

Ville de Leiden: Il existe une structure de consultation liée au contenu, mais il y a un manque de structure pour former une vision partagée. Un tel processus nécessite une main-d'œuvre et une attention constantes. Comment impliquez-vous l'ensemble du réseau dans ce processus et comment motivez-vous les parties prenantes et les partenaires à rester impliqués?   

Nous vous expliquons nos recherches VRAC, nos expériences et zoomons sur les résultats. Ce qui fonctionne? Quels sont les défis? Quel rôle peut, peut, doit jouer un gouvernement local? Comment nous procédons? 

Atelier 3: Le thème de la transition comme enjeu clé pour les jeunes et leur parcours scolaire - Anglais

Aller de l'avant: Transition vers l'enseignement secondaire, vers un choix éclairé et un meilleur soutien aux jeunes et aux parents

Par East-Sussex Community Voice (UK) et SAAMO Province d'Anvers (BE)

Le passage au secondaire est un événement important et de grande envergure dans la vie d'un jeune.  

Élèves, parents, écoles et services de soutien travaillent ensemble pour trouver une école et une discipline appropriées, en fonction des talents et des intérêts du jeune. Par la suite, le jeune débute dans une école où il se sent accueilli et impliqué, ce qui contribue à de bons résultats et offre des perspectives d'avenir.

C'est comme ça que ça devrait être, non? 

Dans le cadre du projet VRAC, l'ESCV et le SAAMO travaillent tous les deux sur les moyens de réaliser cela pour tous les jeunes. Nous le faisons avec eux, leurs parents, les écoles et tous ceux qui en ont besoin. Nous travaillons sur des parcours où les talents et les intérêts sont centraux. Nous répondons à leurs préoccupations et trouvons ensemble des stratégies efficaces et des façons amusantes de les soutenir. 

Atelier 4: Le thème de la participation des jeunes : voix des jeunes du Village - Français

Stratégies de participation des jeunes

Par Mancroft Advice Project (UK) et SAAMO Province d'Anvers (BE)

Cet atelier explore l'importance de la participation des jeunes, des théories et des modèles, et démontrera à quoi ressemble une bonne participation des jeunes dans la pratique. Nous approfondirons la manière dont l'autorité locale de Norfolk au Royaume-Uni adopte et s'adapte pour inclure la voix des jeunes dans la conception et le suivi des services destinés aux jeunes. Venez entendre d'autres communautés et services VRAC qui ont apprécié d'être dirigés par des jeunes dans les projets VRAC, et soyez inspirés pour en savoir plus sur le succès de l'écoute des voix des jeunes.

Le VRAC Mechelen place la voix des enfants, des jeunes et des parents au centre du contexte tant du quartier que de l'école. Malines a créé l'atelier 'The Pupil Expert'. Nous avons été inspirés par Deep Democracy, Liberating structures and techniques from Appreciative Inquiry. Dans 'The Pupil Expert', nous travaillons de manière participative avec les étudiants sur un thème spécifique. Nous avons déjà travaillé sur la diversité et la participation des élèves dans différentes écoles. SAAMO a développé des trajectoires participatives dans le quartier avec les enfants et les jeunes et a travaillé sur une stratégie d'inspiration politique locale. Aujourd'hui, nous aimerions partager avec vous quelques outils et méthodologies. 

L'ESCV présentera les travaux du Youth Inspect & Advise Group (IAG). IAG est un groupe de jeunes basé dans l'East Sussex qui mène des campagnes thématiques axées sur le bien-être émotionnel. Ils travaillent avec des partenaires pour développer des approches dirigées par les jeunes en matière de soutien en santé mentale. 

Atelier 5: Le thème de la Formation Wrap Around Care - Français

Prévenir le décrochage scolaire grâce à l'approche Wraparound Care   

Par AFEJI (FR) et ACS Wattrelos (FR)

Qu'est-ce que le modèle Wraparound Care et comment pouvez-vous l'utiliser dans votre pratique quotidienne? 

Nous montrons les succès de VRAC dans l'utilisation de Wraparound Care: comment cela change la façon dont vous travaillez avec les enfants, la famille, l'école et comment cela contribue à des effets à long terme. 

Le Centre médico-psycho-pédagogiques (CMPP) et les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) d'Afeji, et l’Association des Centres Sociaux de Wattrelos présentent leurs expériences de début de travail avec Wraparound Care. Leurs histoires illustreront la diversité des parcours des enfants et les approches adaptées. 

Les participants de l'atelier s'impliqueront activement pour partager leurs expériences, leurs réflexions et leurs questions: Vous reconnaissez-vous dans les principes Wraparound Care ? Comment l'appliqueriez-vous dans votre travail quotidien ? Comment feriez-vous différemment? 

Les participants sont invités à réfléchir à leur pratique quotidienne et à ce que Wraparound Care pourrait apporter. 

Atelier 6: Le sujet de la formation Wrap Around Care - Anglais

Prévenir le décrochage scolaire grâce à l'approche Wraparound Care  

Par AFEJI (FR) et ACS Wattrelos (FR)

Qu'est-ce que le modèle Wraparound Care et comment pouvez-vous l'utiliser dans votre pratique quotidienne?

Nous montrons les succès de VRAC dans l'utilisation de Wraparound Care: comment cela change la façon dont vous travaillez avec les enfants, la famille, l'école et comment cela contribue à des effets à long terme. 

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) et les Services d'Éducation Spécialisée et d'Aide à Domicile (SESSAD) d'Afeji, et le Centre Communautaire de Wattrelos présentent leurs expériences de début de travail avec Wraparound Care. Leurs histoires illustreront la diversité des parcours des enfants et les approches adaptées.

Les participants de l'atelier s'impliqueront activement pour partager leurs expériences, leurs réflexions et leurs questions: Vous reconnaissez-vous dans les principes Wraparound Care? Comment l'appliqueriez-vous dans votre travail quotidien? Comment feriez-vous différemment? 

Les participants sont invités à réfléchir à leur pratique quotidienne et à ce que Wraparound Care pourrait apporter. 

Atelier 7: Le thème de l'implication parentale - Français

Les parents veulent s'impliquer – Impliquez activement et appréciez les parents dans le parcours scolaire de leurs enfants.

Par ville de Malines (BE) et commune de Leiden (NL)

Au cours de cet atelier, deux partenaires du VRAC présenteront leurs expériences et leurs solutions pour impliquer activement les parents dans le parcours scolaire de leurs enfants: 

Ville de Malines: La coopération avec les parents est cruciale. À l'école, à la maison, dans le quartier, ... Nous devons nous assurer que les parents aient toutes les chances de remplir leur rôle de moteur de croissance pour leurs enfants. Comment encourager la participation des parents? Comment pouvons-nous renforcer les parents pour offrir les meilleures opportunités à leurs enfants à la maison?  

Nous expliquons comment, avec une attitude de base inclusive, ouverte et positive, nous avons établi une coopération étroite avec les parents au sein du VRAC et les avons soutenus pour faire entendre leur voix.   

Municipalité de Leiden: Comment aidez-vous les parents et les enfants à parler de leur bien-être et de sujets difficiles? Nous illustrerons un outil qui implique les parents dans le bien-être émotionnel de leurs enfants; le passeport des compétences de vie, développé par Hogeschool Leiden. Ce passeport a été développé en collaboration avec les parents, les enfants et les parties prenantes. 

Atelier 8: Méthode PIT - Néerlandais

Forte collaboration dans un contexte préventif. Lien entre la science et l'aide à la jeunesse. 

Par la municipalité de Leiden et l'équipe PIT (NL)

Avez-vous déjà entendu parler de l'approche PIT? PIT est l'abréviation de « Équipe d'intervention préventive ». Il s'agit d'une méthode développée par l'Université de Leiden destinée aux enfants ayant des problèmes de comportement. La méthode aide les enfants à développer des compétences sociales pour prévenir le décrochage scolaire.  
 
Au cours de l'atelier interactif, l'approche PIT est présentée, y compris le processus de dépistage, les scores de dépistage et le soutien apporté aux jeunes pour qu'ils puissent à nouveau fonctionner à l'école.  
 
Les questions les plus importantes sont: comment impliquer les partenaires pour démarrer avec de nouvelles idées? Peut-on construire un partenariat constructif et durable pour accompagner l'enfant?  

 

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